L’Entente Sportive Marchoise

L’Entente Sportive Marchoise est une association de loi 1901, créée le 18 juin 1993. Le siège social est situé à la mairie de La Souterraine.

L’objet de l’E.S. Marchoise est la promotion de la pratique du football et l’organisation d’épreuves sportives à La Souterraine, Noth et Saint Priest la Feuille.
Elle s’est affiliée à la Fédération Française de Football le 01 juillet 1993 sous le numéro 544360.

Située dans la région Limousin, au nord-ouest du département de la Creuse, La Souterraine compte 5800 habitants ce qui en fait la deuxième ville creusoise après Guéret (14114 habitants) et devant la sous-préfecture Aubusson (4250 habitants). Pôle de formation, La Souterraine accueille, en plus du lycée, du collège et des écoles primaires et maternelles, des filières éducatives de pointes dans les domaines de l’eau (formation et recherche), du design industriel et de la communication visuelle. Aussi, quelques entreprises « leader » dans la construction mécanique et l’emboutissage (SONAS), la distribution de produit pétrolier (AVIA), la menuiserie et le transport font de cette ville le premier bassin industriel du département.

La Souterraine regroupe 32 associations sportives parmi lesquelles l’E.S. Marchoise est l’une des plus importante avec près de 250 licenciés en 2015.

L’E.S. Marchoise est le résultat de la fusion entre le club de La Souterraine, la Marche ASS, et l’entente Noth – St Priest la Feuille. En effet, au début des années 90, le football prend un essor sur le secteur de La Souterraine avec l’accession du club en Promotion d’Honneur. L’accent est donc mis sur la formation et l’encadrement des jeunes. Après quelques années de fonctionnement sous forme d’ententes (autorisées par le District et non reconnues par la Ligue) plus ou moins organisées, les deux clubs ont décidé en juin 1993, lors de leur Assemblée Générale, de ne faire qu’un. Depuis 2 ans, une entente existe avec le club de St Maurice-La Souterraine pour les catégories de l’école de football.

l’E.S. Marchoise propose l’enseignement et la pratique du football aux garçons et aux filles de 5 à « 77 ans ».  Quatorze équipes le représentent sur les terrains du District et de la Ligue. De plus il organise des animations, tels le Tournoi interrégional du 1er mai, et/ou festives (loto, soirées à thèmes…)

L’E.S. Marchoise peut s’appuyer sur le soutien de partenaires publics et privés pour l’aider dans ses projets de développement, grâce aux subventions allouées, la mise à disposition des infrastructures nécessaires et l’aide au bon fonctionnement de ses activités, par les partenaires institutionnels et privés.