Ce week-end, l’ESM affrontait l’Entente Sportive Guérétoise pour le compte du deuxième tour de la Coupe de France 2024/2025. Après un premier tour où la décision avait dû se faire aux tirs aux buts, ce match s’annonçait compliqué pour les sostraniens, avec un écart de deux divisions, l’ESG évoluant cette saison en Régional 2. Malgré cela, la qualification n’était pas le seul enjeu : la Coupe de France, comme les matchs de préparation, permettent aux équipes de se jauger, de voir où elles en sont dans leur préparation.
C’est donc avec ce double objectif, celui de la qualification semblant quand même compliqué à atteindre, que l’ESM a préparé son match. Les seize joueurs inscrits sur la feuille de match avaient envie de donner, de montrer le meilleur. D’autant que dans les tribunes, le public s’était déplacé nombreux.
Les joueurs de l’ESM
- 1. Hugo BOUCHAUD VINCENT
- 2. Raphaël NICOLAS
- 3. Romane BAYARD
- 4. Kévin CHEZEAU
- 5. Sébastien TOURTAUD
- 6. Loïc BAROUTY
- 7. Louis NOËL
- 8. Noah CRUVEILLIER
- 9. Mathias DUFAYET GALLIOT
- 10. Sébastien DUMIGNARD (C)
- 11. Luc POUJAUD
- 12. Noé CLAVEYROLAS
- 13. Florian LAVERDANT
- 14. Gabriel RAYMOND
- 15. Alexandre RAYMOND
- 16. Jordan LUINAUD
Le résumé
L’arbitre central du soir, Dimitri ELIE, est suppléé par David CHASSAGNE et Philippe LALANDE. Il donne le coup d’envoi à 21h. Dès les premières minutes, les sostraniens vont subir et encaisser rapidement un but par le numéro 11 adverse (5e minute de jeu), Raphaël MAUVY. Ils espéreront tenir ce score jusqu’à la mi-temps, mais craqueront deux nouvelles fois, à la 33e par Noah BOUSSAGEON, et à la 45e par Steve WIASTERSHEIM.
La causerie de la mi-temps ne changera pas le fil du match. Des erreurs, des mauvais choix, et du déchet technique, ne permettront pas aux Rouges et Bleus de revenir dans la partie. Et 10 minutes après le retour du vestiaire, un nouveau but sera encaissé, nouvelle réalisation de Noah BOUSSAGEON. Une erreur de communication entraînera un dernier but encaissé, un coup franc dévié dans notre propre but.
Le match se terminera sur ce score de 5 buts à 0 en faveur du pensionnaire de Régional 2.
Retrouvez la fiche de match ici.
Quel bilan de ce mois d’août ?
En pleine reconstruction, le club comme l’équipe ont su montrer qu’on allait pouvoir compter sur eux. Au niveau du club, la machine est relancé, l’école de foot et les équipes jeunes sont reparties à l’entraînement, les premiers événements ont eu lieu, avec par exemple notre concours de pétanque (même jour que le match). Côté équipe, les joueurs ont su faire preuve de caractère tout au long de ce mois de préparation, jouant des équipes solides comme Ambazac, la SA Palais sur Vienne ou encore Compreignac. Cette préparation a permis de faire mieux que l’année passée en Coupe de France, puisque l’année dernière nous avions échoué dès le 1er tour. Cette soirée, malgré la défaite, et la journée (avec le concours) restent malgré tout un bilan positif, avec l’accueil de nombreuses personnes, boulistes l’après-midi et supporters le soir, dans une bonne ambiance tout au long de la journée.
Et maintenant, le programme
Désormais, les regards se tournent vers les championnats qui débuteront dès le week-end prochaine (samedi 7 et dimanche 8 septembre).
L’équipe fanion commence sa saison à la maison, elle recevra le Rapid’Football Club de Sainte-Feyre. Il va falloir être attentif à cette équipe du RFC, qui a raté la montée en Régional 3 l’année dernière de peu, seulement devancée par l’U.S.C Bouganeuf. On se rappelle notamment de leurs forces offensives, qui nous ont éliminé l’année passée en Coupe de la Creuse.
L’équipe réserve se déplace chez le voisin de l’Union Sportive Versillacoise, pour affronter la réserve du club (l’équipe fanion étant en 1re division avec notre équipe fanion). Le match promet d’être là aussi animé contre un club et des joueurs que nous connaissons bien. Il faudra réaliser un match sérieux pour bien lancer la saison.
🏠 Samedi 7 septembre, 19h : ESM(1) vs. RFC Sainte-Feyre(1) au stade Paul Sauvage à La Souterraine
✈️ Dimanche 8 septembre, 15h : US Versillacoise(2) vs. ESM(2) au stade de la Prade à Saint-Agnant-de-Versillat
Retrouvez notre programme complet ici.